Diderot, La Fidele et l'Encyclopédiste

L'histoire

8 mars 1759, alors que le parti dévot est en passe de terrasser son oeuvre encyclopédique et d’en finir avec lui, Denis Diderot est amené à s’interroger sur les conflits intimes qui ont rendu Science et Religion irréconciliables sous son propre toit.

Il y a trois siècles, en Europe et particulièrement en France, des hommes et des femmes se sont battus, souvent au péril de leur liberté, parfois au péril de leur vie, pour avoir le droit de penser et de chercher la vérité non pas contre, mais en dehors de la religion et de ses dogmes.

Dans ce combat, Denis Diderot, philosophe, comme on disait à l’époque, et chef de ce grand projet encyclopédique qui allait révolutionner le siècle, se pose comme un personnage majeur.

C’est en se plongeant dans l’univers intime et historique du couple Diderot que ce spectacle soulève la question de la relation entre croyance religieuse et raison scientifique.

Les Passeurs d' ndes

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player