Le Crane et la Mécanique

ou la double vie de Ada Lovelace

Quatre cents ans après Galilée, cent ans après Freud, quarante ans après Neil Armstrong, certains continuent à penser que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.

Périodiquement, de nouvelles théories, se réclamant toujours plus ou moins de la science, font la une des magazines et prétendent exposer au grand jour des raisons « objectives » et neurologiques aux différences de comportements entre les femmes et les hommes.

Les Passeurs d’Ondes proposent un spectacle musical tout public avec trois comédiens sur le thème des femmes scientifiques et de l’évolution des connaissances sur le fonctionnement du cerveau.

Le Crâne et la Mécanique, dont l’action se situe au dix-neuvième siècle, met aux prises un personnage historique, la mathématicienne Ada Lovelace, et un personnage masculin, le docteur Deville, ardent défenseur d’un courant de la « science » neurologique de cette époque : la phrénologie.

Persuadée que l’intervention de la science phrénologique l’aidera à se libérer de ses tourments, Ada fait appel au docteur Deville.

Pour expliquer au public le cheminement personnel d’Ada, celle-ci est incarnée à deux époques différentes de sa vie.

Tantôt à l’âge adulte, alors qu’elle éprouve de grandes difficultés à achever son travail pour le mathématicien Charles Babbage (inventeur d’une machine à calculer qu’elle s’est mise en tête d’être capable de commander); tantôt à l’adolescence, alors qu’elle étouffe sous le joug d’une éducation étriquée et invente une machine à voler afin de rejoindre sa mère.

À travers la personnalité troublée d’Ada Lovelace, qui fut à l’origine de l’invention du concept de la programmation informatique, le spectacle pose la question du genre en science et celle de la matérialité de la pensée.

La rencontre entre Ada et le phrénologue est l’occasion d’introduire une réflexion, notamment auprès du jeune public, visant à bousculer les idées reçues sur les rôles sociaux prédestinés aux hommes et aux femmes et sur le fonctionnement de notre cerveau.

Fondée en 1987, ayant pour vocation d’encourager les filles à s’orienter vers des études scientifiques et techniques, c’est tout naturellement que l’association femmes et mathématiques s’est intéressée au personnage d’Ada Lovelace.

En juillet 2006, cette association a sollicité la compagnie Les Passeurs d’Ondes pour porter ce projet. Elle constitue un réservoir de savoir indispensable à la réalisation d’une telle entreprise.

Téléchargez des quizz conçus par Femmes et Mathématiques :

Egalité

Filles et science

Egalité science

Les Passeurs d' ndes

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player