Ada Lovelace
Fiction contemporaine, théâtre classique et musicalité
Texte et composition musicale, mise en scène de Lo Glasman
Avec Victoria Erulin, Sabine Héraud, Judith Marx, Nicolas Senty
Tout public niveau scolaire : 3ème et lycée
Durée 1h30
THÈMES : Place des femmes dans les sciences, neurosciences, informatique.
HISTOIRE : En 1843, pour inventer l’ordinateur, elle changea son programme …La pièce nous plonge dans le salon d’Ada Augusta Byron King, comtesse de Lovelace au moment où elle conçoit le tout premier programme informatique de l’Histoire. Pour parvenir à accomplir sa tâche et programmer sa machine, annonciatrice du monde moderne, aux prises avec le Docteur Deville, ardent défenseur d’un courant de la « science » neurologique de cette époque : la phrénologie, Ada va devoir modifier son propre programme d’obéissance. Au péril de sa santé mentale et de sa vie, elle devra réévaluer ses idées sur l’ordre du monde qui l’entoure et revoir le conditionnement social dont elle est l’objet. Pour mieux faire comprendre au public le cheminement personnel d’ Ada, celle-ci est incarnée à deux époques différentes de sa vie. Tantôt à l’âge adulte, alors qu’elle éprouve de grandes difficultés à achever son travail pour le mathématicien Charles Babbage, inventeur d’une machine à calculer qu’elle s’est mise en tête d’être capable de commander. Tantôt à l’adolescence, alors qu’elle étouffe sous le joug d’une éducation étriquée et se met à inventer une machine à voler pour rejoindre sa mère dont elle souffre de l’absence prolongée. À travers la personnalité troublée d’ Ada Lovelace, première « codeuse » de l’Histoire, le spectacle pose la question du genre en science et celle de la matérialité de la pensée.
LE PROPOS : A travers la lutte de cette mathématicienne anglaise pour parvenir à ses fins, le spectacle s’interroge sur notre marge de liberté vis-à-vis du programme social et mental qui croit nous prédéterminer. Ada invente la machine à obéir, la machine à exécuter les ordres (le programme informatique) pour ne plus avoir à obéir. Elle se reprogramme, se libère de ses propres doutes. Persuadée que l’intervention de la science phrénologique l’aidera à se libérer de ses tourments, Ada fait appel au docteur Deville. La rencontre entre Ada et le phrénologue est l’occasion d’introduire une réflexion, notamment auprès du jeune public, visant à bousculer les idées reçues sur les rôles sociaux prédestinés aux hommes et aux femmes et sur le fonctionnement de notre cerveau.
LA PARTITION MUSICALE : Lo glasman s’inscrit dans une filiation avec des compositeurs comme Stephen Sondheim ou John Adams. Les scènes chantées expriment les sentiments exacerbés, les nœuds des conflits, les moments de doute intense, de joie ou même pour Ada et Deville, les instants de la découverte ou de l’exaltation scientifique.
CRÉATION : Création 2012 avec les soutiens de Région Ile de France, Conseil général de l’Essonne - appels à projets promotion de la culture scientifique, égalité H-F - Spedidam, Plateaux Solidaires d’ Arcadi.Comité scientifique : Philippe Claudin (ESPCI), Isabelle Collet (Université de Genève), Véronique Chauveau (Femmes et Mathématiques), Roland Salesse (INRA), Jocelyn Bodilis (Université de Rouen), Nicolas Witkowski (Editions Odile Jacob), Olivier Tonneau (Cambridge University). 2022: Projet de reprise en lecture avec accompagnement musical, piano, chant … en perspective d’une nouvelle orchestration.
DOCUMENTATION à télécharger.