Détritos, l’homme déchets
Un conte musical en création sur la protection de l’environnement.
Toutes les chansons du spectacle sont écrites et composées par Lo GLASMAN.
Public scolaire 6 à 10 ans: du CE2 au CM2, classes mixtes CE1-CE2, 6e possible.
Durée - En attente
THÈMES : Détritos, l’homme-déchets est un conte musical joué et raconté en live par deux musiciens chanteurs-conteurs. En chanson, en musique et parfois en jeu, ils donnent vie aux personnages d’Adèle, de Détritos et d’Eluo. Il s’agit exclusivement de musique live, permettant une grande souplesse d’interprétation.
L'HISTOIRE : Manipulée par ce qu’elle croit être une fleur de jardin, ADÈLE donne vie sans s’en douter à DÉTRITOS, l’homme-déchet, un tas d’ordures maléfique devenu vivant. Promettant d’aider la jeune fille à séduire ÉLUO, le garçon qu’elle convoite, DÉTRITOS prend l’ascendant sur ADÈLE, la poussant à une frénésie de consommation et de production des déchets qui le nourrissent. DÉTRITOS espère ainsi assouvir son rêve : grandir au-delà de toutes limites, se faire pousser des ailes et rejoindre les déchets du Grand Continent de Plastique pour conquérir la Terre à leur côtés. Effrayée par le projet funeste de DÉTRITOS, ADÈLE tente de modifier ses habitudes de consommation. DÉTRITOS, rendu furieux par ce qu’il considère comme une trahison dévore ADÈLE et l’engloutit sous une montagne d’ordures. Elle ne devra son salut qu’aux larmes d’ÉLUO à qui la (vraie) fleur demande de faire le tri des déchets.
RENCONTRE : Après la représentation : un temps didactique. Encore habités par leurs personnages, les comédiens chanteurs reviennent dans la lumière. Avec les spectateurs ils abordent les enjeux du spectacle : la protection de l’environnement.